Besoin d'une assurance incendie distincte ?

Même si beaucoup parlent encore d'assurance incendie, force est de constater que ce terme n'est plus tout à fait approprié. L'assurance incendie intervient en effet aussi en cas de dégât des eaux, bris de vitre, catastrophe naturelle, tempête, averse de grêle, surtension, ... Raison pour laquelle on parle aujourd'hui plus souvent d'assurance habitation.

Devez-vous prendre une assurance habitation distincte pour votre kot ? La réponse dépendra du véritable propriétaire ou locataire du kot. S'agira-t-il de vos parents ou de vous-même ?

Vous louez un kot situé en Belgique

En tant qu'étudiant(e) en kot, vous n'aurez alors pas besoin de votre propre assurance incendie si vos parents ont assuré leur propre habitation (maison ou appartement) comme résidence principale via l'assurance habitation Home Serenity d'ACM Insurance. Celle-ci couvrira aussi votre responsabilité en tant que locataire du kot. Si le mobilier de l'habitation de vos parents est aussi assuré, le mobilier déménagé dans votre kot le sera aussi.

Pour information : le propriétaire de votre kot exigera peut-être une preuve d'assurance incendie pour votre kot. Vous pourrez dans ce cas lui montrer la police de vos parents.

Si vos parents ne disposent pas d'une assurance incendie couvrant la responsabilité civile locative pour votre kot, vous devrez souscrire votre propre assurance locative.

Vos parents sont propriétaires du kot

Dans ce cas, une assurance habitation distincte sera bien nécessaire. Et vous devrez aussi assurer le mobilier via l'assurance habitation de votre kot.

Attention aux objets de valeur

Vous avez des objets de valeur dans votre kot, comme un instrument de musique ou un bel appareil photo ? Prenez alors contact avec ACM Insurance. Il y aura en effet de fortes chances pour que la couverture prévue pour le mobilier ne soit pas suffisante. Nous chercherons la solution pour vous.

Quid de l'assurance vol ?

Le vol n'est pas couvert d'office par l'assurance habitation d'ACM Insurance. Il s'agit d'une garantie optionnelle. Vous pourrez donc aussi ajouter cette couverture si vous le souhaitez. L'assurance habitation d’ACM Insurance de vos parents prévoit une couverture vol et vous louez un kot ? Cette couverture vol sera alors automatiquement valable pour votre kot.

Avez-vous besoin d'une assurance familiale distincte en tant qu'étudiant(e) en kot ?

Non, à condition d'être toujours domicilié(e) chez vos parents. Ils ont souscrit une assurance familiale Family Serenity chez ACM Insurance ? Celle-ci couvrira alors aussi votre responsabilité privée.

Vos parents n'ont pas d'assurance familiale ? Ou vous vous êtes domicilié(e) à l'adresse de votre kot ? Vous devrez alors effectivement prendre votre propre assurance familiale.

Vous avez encore des questions ou aimeriez recevoir des conseils sur vos assurances ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

 

Veuillez consulter en premier lieu le document d'information (IPID) de l'assurance habitation Home Serenity et le document d'information (IPID) de l'assurance familiale Family Serenity pour de plus amples informations concernant les exclusions, les limitations, les franchises et les conditions avant de souscrire à l’assurance. ACM Belgium SA est une compagnie d’assurance belge, agréé sous le code 0964, opérant sous la marque commerciale ACM Insurance et soumise à la surveillance de l’Autorité des Services et Marchés financiers (FMSA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, www.fsma.be) et de la Banque Nationale de Belgique (BNB, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, www.nbb.be) - Boulevard du Roi Albert II 2, 1000 Bruxelles - RPM Bruxelles 0428.438.211 - IBAN BE43 3101 9596 0601 - BIC BBRUBEBB Tél. +32 (0)2 673 80 30. ACM Belgium SA collabore avec l’assisteur AWP P&C SA, opérant sous la marque commerciale Mondial Assistance, Boulevard Albert II, 32 à 1000 Bruxelles, RPM Bruxelles 0837.437.919, agréée sous le code 2769 afin de fournir la branche 18. Lors d'une demande d'assistance, vos données personnelles seront traitées conformément aux instructions reprises dans leur déclaration de confidentialité. Le droit belge est applicable à ce produit d'assurance. Le contrat est conclu pour une durée d'un an. A l'issue de cette période, le contrat est automatiquement prolongé pour un an, à moins qu'une des parties ne résilie le contrat selon les conditions et modalités fixées dans les conditions générales. Toute plainte peut être adressée à ACM Belgium SA, Boulevard Albert II 2 à 1000 Bruxelles, ou à l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.

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