Vérifiez vos pneus
Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus, car des pneus usés augmentent considérablement le risque de dérapage. Vous voulez encore plus de sécurité pendant les mois d’hiver ? Envisagez d'acheter des pneus d'hiver. Ils offrent une meilleure adhérence sur les routes glissantes et améliorent votre sécurité dans des conditions hivernales. Vous partez à l’étranger en hiver, par exemple pour des vacances au ski ? Gardez à l’esprit que dans certains pays, les pneus hiver et même les chaînes à neige sont obligatoires.
Gardez vos distances et réduisez votre vitesse
Sur des routes glissantes, maintenez une distance suffisante avec le véhicule qui vous précède. Cela vous donne plus de temps pour réagir face à des situations imprévues. Réduisez également votre vitesse. La règle générale est simple : réduisez votre vitesse de moitié par rapport à la normale et doublez la distance de sécurité avec le véhicule devant vous. Cela permet de minimiser les risques d’accidents et de rouler en toute sécurité dans des conditions hivernales.
Accélérez doucement
Pour éviter que votre voiture ne dérape au démarrage, il est recommandé d’accélérer en douceur. Relâchez lentement l’embrayage et n’appuyez pas trop sur l’accélérateur. Parfois, il est même conseillé de démarrer en deuxième vitesse plutôt qu’en première. Cela permet un démarrage contrôlé et réduit le risque de patinage.
Maîtrisez votre technique de freinage
Pour ralentir, l’idéal est de freiner le moins possible et de laisser la voiture ralentir naturellement. Si vous devez freiner, faites-le légèrement et par petites étapes. En cas de freinage brusque sur une route glissante, appuyez fermement et à fond sur la pédale de frein (et l’embrayage si vous conduisez une voiture manuelle). Cela activera le système antiblocage des roues (ABS), qui permet d’arrêter la voiture en toute sécurité sans bloquer les roues.
Restez sur la voie de droite
En cas de verglas, il est recommandé de rester principalement sur la voie de droite. Elle est souvent mieux salée et davantage empruntée, ce qui la rend plus sûre. De plus, cela vous permet de vous rabattre sur la bande d’arrêt d’urgence si nécessaire. Il est également conseillé d’éviter les routes moins bien salées ou peu fréquentées lorsque l’hiver est particulièrement rigoureux.
Évitez d'utiliser le régulateur de vitesse
En cas de verglas, il est préférable de ne pas utiliser le régulateur de vitesse, car il augmente les risques de perte de contrôle si votre voiture commence à déraper.
Que faire en cas de dérapage ?
Que faire si votre voiture commence à glisser ? Relâchez l’accélérateur et n'appuyez pas sur le frein. Si vous conduisez une voiture manuelle, enfoncez l’embrayage. Avec une voiture automatique, laissez la transmission en position D. Ensuite, tournez délicatement le volant dans la direction où vous voulez aller (contre-braquage). Dans une telle situation, l’important est de rester calme.Protégez votre portefeuille : pourquoi une assurance omnium fait toute la différence
Il est toujours possible que vous glissiez et que votre voiture subisse des dommages. Une assurance omnium vous protège alors contre un coup dur financier. Découvrez ici toutes les garanties d'une assurance omnium d’ACM Insurance. Ou calculez immédiatement la prime de votre assurance auto.
Veuillez consulter en premier lieu le document d'information (IPID) de l'assurance auto Car Serenity pour de plus amples informations concernant les exclusions, les limitations, les franchises et les conditions avant de souscrire à l'assurance. ACM Belgium SA est une compagnie d’assurance belge, agréé par la BNB sous le numéro 0964 - RPM Bruxelles 0428.438.211 et opérant sous la marque commerciale ACM Insurance, ayant son siège social: Boulevard du Roi Albert II 2, 1000 Bruxelles - IBAN BE43 3101 9596 0601 - BIC BBRUBEBB. ACM Belgium SA collabore avec l’assisteur AWP P&C SA, opérant sous la marque commerciale Mondial Assistance, Boulevard Albert II, 32 à 1000 Bruxelles, RPM Bruxelles 0837.437.919, agréée sous le code 2769 afin de fournir la branche 18. Lors d'une demande d'assistance, vos données personnelles seront traitées conformément aux instructions reprises dans leur déclaration de confidentialité. Le droit belge est applicable à ce produit d'assurance. Le contrat est conclu pour une durée d'un an. A l'issue de cette période, le contrat est automatiquement prolongé pour un an, à moins qu'une des parties ne résilie le contrat selon les conditions et modalités fixées dans les conditions générales. Toute plainte peut être adressée à ACM Belgium SA, Boulevard Albert II 2 à 1000 Bruxelles, ou à l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.