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ACM INSURANCE
ASSURANCE MOBILITÉ
  • Que devez-vous faire lorsque vous remplacez votre véhicule ?

    Lorsque vous achetez un véhicule neuf ou d'occasion, le vendeur (garagiste ou particulier) doit vous remettre la « Demande d'immatriculation d'un véhicule » (formulaire rose). Ce formulaire nous permet d'adapter votre assurance auto existante ou d'émettre une nouvelle police d'assurance.
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  • En quoi consiste le système bonus-malus (BM) et comment fonctionne-t-il ?

    Le système bonus-malus permet d’évaluer le profil de risque d’un conducteur. Depuis 2014 l'utilisation de ce système n'est plus obligatoire, mais la majorité des assureurs belges l'utilisent encore.
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  • De quoi avez-vous besoin pour souscrire une nouvelle assurance auto ?

    Vous êtes déjà client(e) ?

    Dans ce cas, nous disposons déjà de la plupart des données, mais pour toute certitude, ayez toujours votre carte d'identité et votre permis de conduire sous la main. Concernant les données du véhicule, qui sont évidemment essentielles, toutes les informations requises figurent sur le formulaire rose ou sur le certificat d'immatriculation.

    Vous n’êtes pas encore client(e) ?

    Munissez-vous de votre carte d'identité et de votre permis de conduire, ainsi que du formulaire rose ou du certificat d'immatriculation sur lequel figurent les données du véhicule.
    Nous vous demanderons également l’attestation de sinistralité. Ce document peut être obtenu via Car@ttest ou via votre (vos) assureur(s) précédent(s).

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  • Ai-je droit à un véhicule de remplacement ?

    Notre assurance auto prévoit la garantie de base « Mini Assistance ». En cas d’accident en Belgique et dans un rayon de 50 km au-delà de la frontière belge, vous avez droit à un véhicule de remplacement.

    Vous pouvez d’ailleurs étendre cette garantie à la « Maxi Assistance », qui vous couvre également en cas de panne, de crevaison, d’impossibilité de démarrer, … et ce dans toute l'Europe, avec un véhicule de remplacement. Il est même prévu une assistance aux personnes lorsque vous ne voyagez pas en voiture.

    La durée du prêt ne peut excéder la durée d’immobilisation et est limitée à :
    -   5 jours en Mini Assistance
    -   10 jours en Maxi Assistance

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  • Où mon assurance auto est-elle valable ?

    Votre certificat d’assurance mentionne tous les pays dans lesquels votre assurance auto est valable. Vous pouvez également consulter ces pays dans les Conditions Générales de votre contrat.
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  • Qu’entend-on par « perte totale » ?

    Il y a deux raisons pour lesquelles un véhicule peut être déclaré en perte totale :


    -   Si le coût des réparations est égal ou supérieur à la valeur réelle du véhicule au jour du sinistre
    -   Si le véhicule ne peut plus être réparé, de telle manière qu'il remplisse à nouveau les dispositions obligatoires en matière technique et de sécurité
     

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  • Qui peut conduire mon véhicule ?

    Le conducteur principal et les conducteurs mentionnés dans les conditions particulières de votre contrat.

    Vous pouvez exceptionnellement prêter votre véhicule à vos amis ou à vos proches, mais s'ils utilisent régulièrement votre véhicule, ils doivent être ajoutés dans votre contrat.

    Si vous prêtez votre véhicule à une personne qui est titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans et qui n'est pas mentionnée dans votre contrat, une franchise sera appliquée en cas de sinistre.

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  • L’auto de mes parents est assurée chez vous, ai-je droit à une réduction en tant que conducteur(trice) débutant(e) ?

    Oui, si l’un de vos parents ou les deux ont (au moins) leur assurance auto chez nous, vous avez droit* à une belle réduction en tant que conducteur(trice) débutant(e).

    *Attention ! Pour avoir droit à cette réduction, il faut que le contrat d’assurance auto de vos parents ait un bonus-malus inférieur ou égal à 7 et que vous-même ayez moins de 26 ans.

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    Non Oui

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  • Jusqu’à quand est-il utile de maintenir mon assurance Full Omnium en Car Serenity ?

    Il est très difficile de répondre à cette question. Cela dépend d’une situation à l’autre et de ce qui est important pour vous.

    Les 24 premiers mois, aucun pourcentage de vétusté ne s’applique. Cela signifie que votre véhicule conserve sa valeur pendant les deux premières années. Ce n’est qu’à partir du 25e mois que votre véhicule subit pour la première fois un pourcentage de vétusté ou une dépréciation.

    Après 6 ans, il ne subira plus de dépréciation et en cas de perte totale, c’est l’expert qui déterminera sa valeur.

    En résumé, la durée pendant laquelle il est utile de maintenir votre omnium dépend de votre situation et de vos besoins personnels. Néanmoins, nous vous recommandons fortement la Full Omnium pendant les 24 premiers mois, car il n'y a pas de dépréciation pendant cette période.

    Généralement, nos clients maintiennent leur Full Omnium pendant 3 à 4 ans, et passent ensuite à une Mini Omnium Plus, Mini Omnium ou une assurance RC.

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    Non Oui

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  • Quelle différence y a-t-il entre la RC, la Mini Omnium, la Mini Omnium Plus et la Full Omnium de ma police Car Serenity ?

    Sachez tout d’abord que l’assurance RC est obligatoire en Belgique. L’assurance omnium n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée, surtout dans le cas d’un véhicule neuf.

    Vous trouverez ci-dessous une aperçu des différences entre les garanties :

    garanties

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  • Où puis-je trouver le tableau de dépréciation qui s’applique à mon assurance auto ?

    Vous trouverez le tableau de dépréciation dans les Conditions Générales.

    Vous pouvez consulter nos Conditions Générales sur notre site web via cette page. Une version papier est également disponible gratuitement dans votre agence.

    Vous trouverez également le tableau de dépréciation ci-dessous :

    tableau

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  • J’ai changé de véhicule et je conserve ma plaque, vous avez adapté mon assurance et fait le nécessaire pour l’immatriculation. Puis-je déjà utiliser ma nouvelle voiture même si je n’ai pas encore reçu le certificat d’immatriculation ?

    Votre assurance commence à courir dès que vous signez la police. Mais vous ne pouvez pas pour autant circuler sur la voie publique avec un véhicule qui n’est pas encore muni du certificat d’immatriculation. Et ce, même si le véhicule est déjà enregistré auprès de la DIV.

    Veillez à toujours être en possession des bons documents de bord et assurez-vous que le certificat d'assurance correspond également au bon véhicule et est en ordre de validité.

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  • Mon véhicule ne démarre plus à cause du froid, puis-je faire appel à mon assistance ?

    Si vous avez pris l’option Maxi Assistance dans votre assurance auto, vous pouvez contacter directement le service d’assistance au numéro 02 773 61 05.

    Conseil ! Enregistrez ce numéro dans vos contacts pour l’avoir en permanence sous la main.

    Si vous n’avez pas l’option Maxi Assistance, hélas non. Mais vous pouvez évidemment ajouter la garantie à votre police pour être couvert(e) la prochaine fois que vous serez en panne.

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  • En quoi consiste l’option Hivernage dans l’assurance moto ?

    L’option Hivernage peut être incluse dans l’assurance moto lorsque vous prévoyez de ne pas utiliser votre moto pendant une période déterminée.

    Cette option n’est possible qu’entre le 1er décembre et le 31 mars et doit être d'au moins 1 mois consécutif. Pendant cette période, votre prime diminue de 50 % mais vous ne pouvez en aucun cas utiliser votre moto ni la mettre sur la voie publique. Elle doit être rangée dans un endroit fermé, par exemple dans votre garage.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
    Non Oui

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  • Suis-je obligé(e) d’immatriculer mon Speed pedelec ? Quelle est la procédure ?

    Les Speed pedelec, dont la vitesse est limitée à 45km/h, doivent obligatoirement être immatriculés. Leur numéro de plaque commence par S-P.

    Lorsque vous achetez un Speed pedelec neuf, le vendeur doit vous remettre le formulaire rose. Transmettez-le à votre conseiller, ce formulaire lui permettra de faire la demande d’immatriculation pour vous.

    Si vous achetez un Speed pedelec d’occasion, le vendeur doit vous remettre le certificat d’immatriculation du Speed pedelec et vous devez nous transmettre ce document. Nous émettrons un formulaire rose sur base de ce certificat d’immatriculation. La demande d’immatriculation se fait en envoyant les documents originaux à la DIV ou en prenant rendez-vous auprès d’une antenne de la DIV.

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  • Mon enfant mineur peut-il souscrire une assurance mobilité à son propre nom ou celle-ci doit-elle être au nom de l’un des parents ?

    L'assurance peut être souscrite au nom de l'enfant mineur, mais la signature de l'un des parents est requise pour qu'elle soit juridiquement valable.

    Il est donc parfaitement possible que votre fils/fille mineur(e) assure son scooter à son nom. L’immatriculation doit toutefois être demandée au nom de l’un des parents car il n’est pas possible de le faire au nom d’un(e) mineur(e).

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  • Mon enfant est titulaire d’un permis de conduire provisoire et je lui ai acheté une voiture. Est-il préférable de l’assurer à mon nom ou au nom de mon enfant ?

    Nous recommandons toujours de mettre l'assurance au nom de la personne qui utilisera le plus fréquemment le véhicule. Donc s'il s'agit de votre enfant, nous vous recommandons de l'assurer directement à son nom.

    S’il ou elle a moins de 26 ans et que les parents ont au moins leur assurance auto chez ACM Insurance, vous avez droit à une très belle réduction de prime !

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  • Mon enfant a-t-il aussi droit à une réduction sur son assurance moto si l’un des parents est client ?

    Oui, nous prévoyons aussi une réduction si votre fils ou votre fille souscrit une assurance moto et que vous avez votre assurance auto chez nous.

    Pour y avoir droit, il faut que vous ayez un bonus-malus inférieur ou égal à 7 et que votre enfant ait moins de 26 ans et une sinistralité vierge.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
    Non Oui

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  • J’ai acheté un véhicule électrique. Ai-je droit à un tarif spécial ?

    Nous proposons effectivement un tarif spécial pour les véhicules électriques. Le tarif préférentiel de 20 % est automatiquement accordé pour l'assurance de votre véhicule hybride ou électrique.
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  • Quels sont les documents et autres éléments obligatoires qui doivent se trouver à bord de mon véhicule ?

    Les documents obligatoires sont les suivants :

    • Votre permis de conduire et votre carte d'identité
    • Le certificat d'assurance (délivré par nos soins)
    • La certificat d’immatriculation « partie Auto » (délivré par la DIV)
    • Le certificat du contrôle technique (délivré par le contrôle technique)
    • Le certificat de conformité (délivré par le constructeur)

    Ces autres éléments doivent être obligatoirement présents dans votre véhicule :

    • Un triangle
    • Un gilet fluorescent
    • Un extincteur
    • Une trousse de secours
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  • Quels véhicules dois-je faire immatriculer et assurer en Belgique ?

    L'immatriculation est obligatoire pour tous les types de véhicules à moteur : voiture particulière, minibus, mobile home, bus, camion, moto, quad, trike, remorque (d'une capacité de charge de plus de 750 kg), cyclomoteur, speed pedelec.

    Cette obligation s'applique à toutes les catégories : véhicules neufs, véhicules d'occasion et véhicules importés.

    L'immatriculation étant obligatoire, ces véhicules sont également soumis à une obligation d'assurance.

    Si vous ne savez pas si votre véhicule doit être immatriculé et/ou assuré, vous pouvez toujours nous contacter pour plus d'informations au 081 70 20 20 ou par e-mail à hello@acm.be.

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  • L'assurance automobile est-elle obligatoire ?

    Oui, l'assurance automobile est obligatoire en Belgique. Cela signifie que vous êtes légalement obligé de souscrire une assurance Responsabilité civile (RC).

    Cette assurance Responsabilité civile indemnise les dommages corporels et matériels que vous causez avec votre véhicule aux tiers.

    En outre, vous pouvez étendre votre assurance avec les couvertures Mini Omnium, Mini Omnium Plus ou Full Omnium. Vous pouvez également profiter des garanties optionnelles telles que la Protection Juridique, la Protection du conducteur et la Maxi Assistance.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
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  • Quand puis-je rouler avec mon speed pedelec sur la voie publique ?

    Les obligations suivantes doivent être remplies pour pouvoir circuler sur les voies publiques avec votre speed pedelec :

    -   Vous devez être âgé d'au moins 16 ans

    -   Vous devez être titulaire du permis de conduire AM, du permis de conduire A ou du permis de conduire B

    -   Le speed pedelec doit être immatriculé auprès de la DIV (Direction pour l'Immatriculation des Véhicules) et porter une plaque d'immatriculation

    -   Vous devez porter un casque (un casque de cyclomoteur ou un casque de vélo conforme à la norme EN1078)

    -   Il est interdit de transporter des enfants de moins de 3 ans sur un speed pedelec

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ASSURANCE HABITATION
  • Est-il possible de souscrire une assurance habitation sur mesure et en quoi consistent précisément les options ?

    Nous vous proposons une assurance personnalisable en fonction de vos besoins. Outre le paquet de garanties de base de votre assurance habitation (incendie, tempête, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, …), nous proposons également différentes garanties optionnelles.

    Ces options sont totalement facultatives, mais elles vous permettent d’étendre votre couverture pour vous offrir une protection complète.

    Voici les options proposées dans notre assurance habitation Home Serenity :
    • Vol et vandalisme
    • Rééquipement à neuf du mobilier
    • Dépannage électroménager et audiovisuel
    • Garantie tous risques
    • Pertes indirectes
    • Protection juridique

    Si vous souhaitez ajouter ces options à votre contrat ou plus d’informations à leur sujet, nos conseillers se feront un plaisir de vous aider.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
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  • En tant que locataire, est-il obligatoire de souscrire une assurance habitation ?

    En Flandre et en Wallonie, un locataire a l’obligation légale de souscrire une assurance incendie. Actuellement, ce n’est pas (encore) le cas dans la Région de Bruxelles-Capitale.

    En Wallonie, c’est obligatoire depuis le 1er septembre 2018 et en Flandre depuis le 1er janvier 2019. Les baux antérieurs à cette date sont toujours soumis à l'ancienne réglementation.

    Habituellement, le bailleur le stipule dans le contrat de bail, de sorte que vous êtes généralement obligé(e) de souscrire une assurance incendie.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
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  • Pour quelle valeur mon habitation est-elle assurée dans votre assurance habitation ?

    Dans notre produit Home Serenity, nous assurons votre habitation en valeur de reconstruction à neuf. Cela signifie que votre police d’assurance ne mentionne aucun montant, mais que l’indemnisation que nous vous verserons vous permettra de la restaurer (ou de la reconstruire) telle qu’elle était au moment du sinistre et avec les mêmes matériaux.

    Pourquoi procédons-nous de la sorte ? C’est très simple : les prix du marché immobilier fluctuent sans cesse, et souvent à la hausse. Nous voulons vous éviter toute mauvaise surprise si le sort devait vous frapper, c’est pour cette raison que nous optons pour la valeur de reconstruction à neuf : pour vous permettre de faire reconstruire votre maison ou votre appartement à l'identique.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
    Non Oui

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  • Je déménage, mon assurance habitation peut-elle déménager avec moi ?

    Contactez votre conseiller pour lui signaler que vous déménagez. Votre conseiller vous aidera dans cette démarche et veillera à ce que vous soyez et restiez correctement assuré(e) pendant cette période de transition.
    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
    Non Oui

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  • J’ai transformé mon grenier et y ai aménagé une chambre supplémentaire, dois-je le signaler dans le cadre de mon assurance habitation ?

    Oui, la couverture et la prime de votre assurance habitation se basent sur les caractéristiques que vous nous avez communiquées à la souscription du contrat.

    Si ces caractéristiques changent, comme le nombre de chambres, nous devons donc adapter l’assurance. Ainsi, vous resterez correctement assuré(e) et vous serez également correctement indemnisé(e) en cas de sinistre.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
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  • Je souhaite faire installer une borne de recharge sur ma façade pour recharger mon véhicule. Est-ce assuré dans mon assurance habitation ?

    Oui. Dès lors que vous fixez la borne de recharge à votre habitation, elle est considérée comme étant un bien meuble à destination immobilière. On entend par là qu’il s’agit d’un objet qui est fixé à demeure à l’habitation et qui ne peut pas être enlevé sans endommager l’habitation ou l'objet lui-même.

    En cas de vol de la borne de recharge, nous couvrons ce dommage si la garantie optionnelle ‘Tous risques’ est prévue aux conditions particulières.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
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  • Une intervention est-elle prévue si j’oublie mes clés et que je ne peux plus rentrer chez moi ?

    Home Serenity prévoit la garantie de base « Assistance au domicile », grâce à laquelle vous bénéficiez d’une intervention si vous devez faire appel à un serrurier. Et ce, maximum deux fois par année d’assurance, et à concurrence de maximum 250 euros par intervention.
    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
    Non Oui

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  • Les détecteurs de fumée sont-ils obligatoires dans mon habitation ?

    Vous êtes légalement tenu d’installer les détecteurs de fumée nécessaires dans votre maison.

    Êtes-vous le propriétaire ?  Vous êtes responsable du placement, de l'installation et de l'entretien des détecteurs de fumée.

    Êtes-vous le locataire ?  Votre propriétaire est tenu d’installer des détecteurs de fumée. Cependant, l'entretien est de votre responsabilité.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
    Non Oui

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  • Mon habitation est inhabitable, que faire ?

    Contactez au plus vite notre service d’assistance au 02 427 23 43.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
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  • Mon fils/Ma fille va vivre dans un kot. Dois-je souscrire une assurance habitation supplémentaire pour cela ?

    Non, dans notre police d'assurance habitation Home Serenity, nous étendons automatiquement la couverture.

    Si vous assurez chez nous votre habitation en tant que résidence principale, nous couvrons automatiquement la responsabilité locative du kot en Belgique de votre fils ou fille étudiant(e).

    Si vous assurez également votre contenu chez nous, nous étendons automatiquement les couvertures incluses dans votre contrat aux dommages subis par le mobilier qui est déplacé dans le kot.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
    Non Oui

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  • Quand dois-je souscrire une assurance habitation pour ma maison/appartement en construction ?

    Nous vous conseillons d'assurer votre nouvelle construction lorsqu'elle est étanche au vent et à l'eau. Comme la maison est encore en construction, vous bénéficiez d'un tarif préférentiel.

    Vous devez nous informer de l'achèvement provisoire de la maison ou de l'appartement nouvellement construit. Nous pourrons ainsi adapter votre assurance de manière à ce que votre bien soit entièrement assuré.

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ASSURANCE FAMILIALE
  • J’ai déjà actuellement une assurance familiale, dès lors pourquoi ai-je besoin d’une assurance accident vie privée ?

    L’assurance familiale est déjà un bon début. Elle couvre les dommages que vous et tous les membres de votre famille êtes susceptibles de causer à des tiers (= toute personne extérieure à votre famille).

    L’assurance familiale ne prévoit pas de couverture si vous êtes vous-même victime d'un accident avec dommages corporels dans le cadre de votre vie privée. C'est tout l’intérêt de cette assurance accident vie privée.

    Cette assurance accident vie privée couvre vos propres dommages corporels à la suite d'un accident de la vie privée. Plusieurs formules sont proposées (pour vous seul(e), pour vous et votre partenaire, pour toute la famille ou pour vous et vos enfants). Vous avez également la possibilité d'ajouter une couverture en cas de décès accidentel.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
    Non Oui

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  • L’assurance familiale est-elle obligatoire ?

    Non, l’assurance familiale n’est pas obligatoire. Mais un banal accident peut avoir des conséquences financières à vie. Par exemple si vous causez accidentellement à quelqu'un des dommages corporels susceptibles d’entraîner une invalidité.

    Même si elle n’est pas obligatoire, 90 % des Belges ont néanmoins souscrit une assurance familiale. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurance.

    Vous trouverez plus d’informations sur cette page. Découvrez nos différentes formules et calculez votre prime en ligne. Des questions ? N'hésitez pas à contacter votre agence pour plus d'informations.

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  • En quoi l’assurance familiale est-elle utile ?

    L’assurance familiale couvre les dommages que vous ou un membre de votre famille est susceptible de causer à des tiers (= toute personne extérieure à votre famille). Y compris les dommages causés par vos animaux domestiques. Cette assurance est valable dans le monde entier.

    Elle couvre également votre responsabilité dans le cadre de la mobilité légère jusqu'à 25 km/h maximum (vélo électrique, hoverboard, trottinette électrique, etc.).

    Nous offrons une assistance juridique standard qui est incluse dans votre assurance familiale.

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  • Si ma famille s’agrandit ou que j’adopte un animal domestique, dois-je le signaler à mon assurance familiale ?

    Nous proposons deux formules dans le cadre de notre assurance familiale : solo et famille.

    Si vous avez souscrit la formule famille, vous ne devez pas le signaler. Votre enfant sera automatiquement ajouté aux personnes assurées.

    En ce qui concerne les animaux domestiques (comme les chiens, les chats ou les lapins), il n’est pas nécessaire de nous avertir. Ils sont aussi assurés automatiquement, même si vous avez souscrit la formule solo.

    Si vous êtes propriétaire d'un équidé, vous devez nous en informer pour nous permettre d’ajouter l'option ‘Propriétaire d'équidés’ dans vos conditions particulières. Ainsi, vous serez assuré(e) si l'animal, dont vous êtes le ou la propriétaire, cause un dommage et ce, dans la mesure où ce dommage n'est pas exclu. L’appellation ‘équidé’ comprend notamment les chevaux, les poneys et les ânes.

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  • Suis-je responsable si je ne déneige pas mon trottoir et que quelqu’un se blesse en glissant ?

    Oui. C’est à vous qu’il appartient de déneiger votre trottoir et si vous ne le faites pas, c’est considéré comme de la négligence.

    Les dommages que subirait un passant en glissant sur votre trottoir non déneigé sont couverts par votre assurance familiale. Si vous n'avez pas d'assurance familiale, c’est vous qui êtes personnellement tenu(e) de payer les frais.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
    Non Oui

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  • En raison de la garde alternée, je n’ai mes enfants qu’une semaine sur deux. Cela a-t-il une conséquence pour mon assurance familiale ?

    Si vous avez souscrit une assurance familiale avec la formule « Famille », vous êtes couvert(e). Vous pouvez faire appel à votre assurance familiale même lorsque vos enfants sont chez votre ex-partenaire.

    Nous conseillons évidemment aux deux parents de souscrire une assurance familiale.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
    Non Oui

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  • L’assurance familiale est-elle utile si je n’ai pas d’enfants ?

    Oui absolument. Pourtant, beaucoup de gens ont ce réflexe mais rien n'est moins vrai.

    Vous pouvez également causer des dommages à des tiers. Pensez, par exemple, au fait de ne pas déneiger votre trottoir et qu'un passant glisse ou lorsque vous chargez vos courses dans votre véhicule et que votre chariot entre en collision avec le véhicule garé à côté de vous.

    Votre responsabilité peut également être engagée lorsqu'une violente rafale de vent fait voler une tuile et cause des dégâts à votre voisin. Vous pouvez même être tenu pour responsable lorsque vous traversez soudainement la rue et qu'un véhicule doit faire une embardée, entraînant une collision avec un autre véhicule.

    Enfin, l'assurance familiale est une assurance que nous recommandons vivement. Une enquête récente de la fédération des assurances Assuralia a montré qu'en Belgique, 74 % des particuliers ont souscrit une assurance familiale.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
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ACCIDENT VIE PRIVÉE
  • Je suis affilié(e) à une mutuelle et je bénéficie en outre d'une assurance hospitalisation. Quelle est l’utilité de souscrire en plus une assurance accident vie privée ?

    Votre mutuelle intervient dans le remboursement partiel des honoraires médicaux, des frais pharmaceutiques et des factures d’hôpital.
    Il est néanmoins utile de souscrire une assurance accident vie privée. Nous allons vous expliquer pourquoi à l’aide d’un exemple.

    Imaginez qu’un pianiste s’entaille accidentellement le doigt en épluchant ses légumes : il aura un sérieux problème.

    Il pourra faire appel à sa mutuelle pour le remboursement des éventuels honoraires médicaux et frais pharmaceutiques.
    Mais comme il devra désormais vivre avec 9 doigts valides au lieu de 10, il conservera une invalidité permanente et ne pourra plus exercer son métier, qui est aussi sa passion.

    C’est ici qu’intervient l’assurance accident vie privée : un capital lui sera versé en fonction du degré de son invalidité permanente.

    L’exemple ci-dessus est relativement exceptionnel, mais on peut être victime d’un autre accident et encourir une invalidité temporaire ou permanente, par exemple :
    • Vous tombez d’une échelle en remplaçant une ampoule.
    • Vous heurtez violemment la paroi en verre en essayant de renvoyer la balle lors d'une partie de padel entre amis.
    • Votre fils fait une mauvaise chute en skateboard en rentrant de l’école.
    • Vous allez jeter un coup d’œil dans le coffret électrique pour remplacer un fusible.

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  • En quoi l’assurance accident vie privée est-elle utile ?

    Cette assurance indemnise vos propres dommages corporels et les éventuels dommages consécutifs à un accident de la vie privée. Tant pour vous-même que pour votre partenaire et vos enfants.

    Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous êtes couvert(e) par l'assurance de votre employeur, mais la majeure partie de votre vie se passe « en privé ». Il s'agit donc d'un risque à ne pas sous-estimer.

    Que vous soyez en incapacité de travail temporaire, en invalidité permanente ou que vous ayez des frais supplémentaires (visites chez le médecin, médicaments) à la suite d'un accident assuré, vous pouvez faire appel à cette assurance accident vie privée.
    Vous pouvez également souscrire une extension de garantie à la couverture décès optionnelle.

    Consultez cette page pour plus d’informations ou contactez votre conseiller.

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  • J’ai déjà une assurance conducteur et une assurance familiale. Pourquoi ai-je besoin en plus une assurance accident vie privée ?

    L’assurance conducteur couvre les dommages corporels que vous êtes susceptible d’encourir lorsque vous êtes au volant d’un véhicule. L’assurance familiale couvre les dommages que vous êtes susceptible de causer à des tiers (= toute personne extérieure à votre famille).

    Si on prend une semaine moyenne, on constate que l’on passe environ 7 heures par semaine dans notre véhicule et environ 38 heures au travail. Tout le reste du temps, on le passe dans la sphère privée.

    Que ce soit en vous promenant, en bricolant à la maison, en étant en vacances ou en faisant une balade à vélo électrique : ce ne sont que quelques exemples de situations potentielles dans lesquelles vous ou un membre de votre famille êtes susceptibles de vous blesser gravement.

    C’est ce qui rend l’assurance accident vie privée si intéressante. On considère que la majeure partie de notre existence se déroule dans le cadre privé, ce qui signifie que le risque d’encourir un accident est élevé. Bien plus élevé que ce que pensent la plupart des gens !

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  • Si ma famille s’agrandit ou que j’adopte un animal domestique, dois-je le signaler à mon assurance accident vie privée ?

    Nous vous conseillons effectivement de nous le signaler, ou en tout cas de vérifier votre formule. Si vous avez souscrit la formule « Famille », rien ne change pour vous.

    Si vous avez souscrit la formule « Duo » – donc vous-même et votre partenaire – et que votre famille s’agrandit, nous vous conseillons d’adapter votre formule afin d’inclure votre fils ou votre fille dans votre assurance.

    Contactez votre conseiller pour qu’il le vérifie et fasse éventuellement l’adaptation. Bien entendu vous pouvez également consulter vous-même votre formule via notre espace client.

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  • Comment j'évite les accidents lorsque je bricole à la maison ?

    La sécurité avant tout, en particulier pendant les travaux.

    Portez des vêtements de travail appropriés en fonction des travaux que vous allez effectuer : pantalons de travail, chaussures de travail avec pointe en acier et genouillères.

    Ajoutez des protections supplémentaires à votre tenue, comme des lunettes de sécurité, un casque et des gants de travail.

    Pensez à votre santé générale en portant des protections buccales lorsque des substances potentiellement nocives peuvent être libérées et des protections auditives lorsque vous faites beaucoup de bruit.

    Et surtout, faites preuve de bon sens.

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TÉLÉSURVEILLANCE
  • En quoi consiste la télésurveillance Homiris ?

    Homiris est un système de protection par abonnement que nous commercialisons pour EPS. L’installation et la gestion sont intégralement assurées par EPS.

    Avec plus de 485.000 abonnés, EPS est un acteur important sur le marché européen. L'entreprise possède plus de 30 ans d'expertise dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes.

    Nous avons conclu avec EPS un accord qui prévoit qu’ils se chargent de la gestion, de l'installation et de la maintenance du système de sécurité, et que nous commercialisons leur abonnement. Ce qui nous permet de vous proposer une protection totale, y compris en matière de sécurité. Pour que votre foyer soit un véritable havre de paix pour vous et votre famille.

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  • Puis-je utiliser le système d'alarme si j'ai un animal domestique ?

    Oui, vous pouvez bénéficier des services d’Homiris, le nom de ce système de protection, même si vous avez un ou plusieurs animaux domestiques.

    Si vous souhaitez qu'ils puissent continuer à se déplacer dans la zone surveillée même lorsque le système d'alarme est activé, consultez notre conseiller technique : il vous recommandera la configuration appropriée pour la présence d'animaux.

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  • Combien de temps dure l'installation du système de protection ?

    C’est assez rapide. Le conseiller technique se rend sur place et effectue tout d'abord une analyse de sécurité. En fonction de ce contrôle de sécurité, le conseiller technique vous propose ensuite la configuration la mieux adaptée à vos pièces et à vos habitudes. Vous avez bien sûr votre mot à dire, car il faut évidemment que vous vous sentiez à l'aise et en sécurité. Une fois l’analyse de sécurité effectuée, il procède à l’installation, qui ne requiert pas de gros travaux.
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  • Qu’advient-il du système de protection installé si je déménage ?

    Si vous déménagez, prenez contact avec le service d’abonnement d’EPS et communiquez-leur la date exacte de votre déménagement. Ils vous enverront un conseiller technique sur place. Tout comme pour l’installation, le technicien effectuera une nouvelle analyse de sécurité et vous proposera une configuration en fonction des pièces dans l’habitation et de vos habitudes. Ensuite, il procédera à l’installation, qui ne requiert pas de gros travaux.
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  • Dois-je être client(e) chez ACM Insurance pour souscrire aux services de ce système de protection ?

    Non, vous ne devez pas nécessairement être client(e) chez ACM Insurance pour souscrire à ce système de protection. Il n'y a pas non plus d'obligation par la suite.
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  • Mon entreprise peut-elle souscrire un abonnement à ce système de protection ?

    Absolument, vous avez le choix entre deux formules pour protéger votre entreprise 24h/24. Même si personne n'est présent, la centrale de protection reste opérationnelle. D’ailleurs, savez-vous que chaque agence ACM Insurance est équipée d’un système de protection d’EPS ? Si vous et votre entreprise souhaitez plus d’informations sur le système de protection et ses différentes possibilités, vous pouvez toujours contacter nos services sans engagement. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
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  • Y a-t-il des coûts liés à l’installation du système ?

    En tant que particulier, l’installation du système est totalement gratuite. Si vous êtes un client professionnel et que vous souhaitez équiper votre entreprise de ce système de protection, les frais d’installation s’élèvent à 150 euros hors TVA.
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  • Qui s'occupe de la maintenance du système et des détecteurs ?

    La maintenance est entièrement réalisée par un conseiller technique mandaté par EPS. Le système est régulièrement contrôlé à distance pour vérifier son bon fonctionnement, et sa maintenance ainsi que le remplacement des batteries sont inclus dans l’abonnement.
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SINISTRES
  • Comment faire pour déclarer un sinistre mobilité ou habitation ?

    Vous pouvez déclarer un sinistre via votre espace client personnel sur notre site web.
    Vous pouvez aussi le faire par téléphone, par e-mail ou directement dans notre agence.

    Consultez la page suivante pour vous aider à déclarer un sinistre :

    Déclarez un sinistre

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  • Puis-je faire réparer mon véhicule dans le garage de mon choix ?

    Vous êtes entièrement libre de choisir le réparateur.

    Nous avons des accords avec des garages agréés où vous pouvez faire réparer votre véhicule. Contrairement à certains autres assureurs, nous n’appliquons pas de franchise si vous n’optez pas pour un réparateur agréé.

    Le fait d’opter pour un réparateur agréé vous permet de bénéficier de certains avantages. Pour plus d'informations, contactez nos gestionnaires ou consulter la question qui se trouve également dans cette FAQ.

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  • L’intervention d’un expert est-elle toujours requise ?

    Dans la plupart des cas, si votre véhicule subit un sinistre, une expertise sera réalisée.

    Si le sinistre concerne votre habitation, nous procéderons d’abord à une analyse des dommages sur base de votre déclaration, de photos et d’un devis. En fonction des résultats de cette analyse, nous déciderons de l’opportunité de réaliser ou non une expertise.

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  • Que dois-je faire en cas de vol dans mon habitation ?

    Contactez immédiatement la police. Ils vous donneront par téléphone les premières instructions pour vous permettre de déclarer le vol. N’oubliez pas de dresser l’inventaire des objets volés.

    Contactez si nécessaire le service d’assistance dont vous bénéficiez dans votre assurance habitation Home Serenity, au numéro 02 427 23 43.

    Contactez-nous ensuite pour signaler le vol, nous ouvrirons un dossier et vous donnerons nous aussi les premières instructions afin d’accélérer le règlement du sinistre.

    Si vous disposez déjà des éléments suivants lors de l’ouverture du dossier, merci de bien vouloir nous les transmettre :
    - Copie de votre déclaration ou audition à la police
    - Photos
    - Inventaire des objets volés
    - Estimation des dommages

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  • Comment dois-je faire pour demander mon véhicule de remplacement ?

    Appelez immédiatement Mondial Assistance au numéro 02 773 61 05 à l’endroit du sinistre ou à l’endroit où vous êtes en panne.

    Ne déplacez pas votre véhicule et attendez les instructions du service d’assistance.

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  • Je n’ai plus de formulaire de déclaration d’accident dans ma voiture. Pouvez-vous m’en procurer ?

    Bien sûr, vous pouvez contacter votre agence ou y passer. Votre conseiller vous remettra un nouveau formulaire de déclaration d’accident.
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  • Puis-je effectuer moi-même les travaux de réparation ?

    Oui en effet, vous êtes libre de choisir de faire la réparation vous-même ou de la confier à un professionnel.

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UTILE
  • J’ai perdu l’un des deux volets ou les deux volets de mon certificat d’immatriculation, que dois-je faire ?

    Si vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, vous devez le déclarer à la police, qui vous délivrera un document provisoire (valable 15 jours). Ensuite, contactez-nous.

    Nous émettrons un formulaire de demande d’immatriculation et y apposerons la vignette d’assurance. La demande de duplicata auprès de la DIV peut se faire de deux manières différentes :

    1) Soit par courrier
    2) Soit sur rendez-vous auprès de l’antenne de la DIV la plus proche

    Attention : La visite auprès d’une antenne de la DIV se fait sur rendez-vous. Vous pouvez facilement fixer un rendez-vous sur leur site web, ou votre conseiller peut le faire pour vous.
    Vous ne recevrez pas immédiatement le duplicata comme pour l’immatriculation ‘normale’ d’un véhicule, car cette demande doit être traitée manuellement par un collaborateur de la DIV. Comptez 5 à 10 jours ouvrables.

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  • Que dois-je faire si je change d’adresse ?

    Contactez-nous pour que nous puissions effectuer le changement d'adresse. Vous trouverez nos coordonnées sur cette page.

    Il est très important que nous disposions de votre adresse exacte, même si vous n’avez pas votre assurance habitation chez nous. Notamment parce que nous envoyons encore les avis d’échéance par courrier postal.

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  • Pouvez-vous vous charger de résilier mon contrat actuel auprès de l’autre compagnie d’assurance ?

    Si vous le souhaitez, nous pouvons nous charger de résilier votre contrat. Nous rédigeons la lettre de renon pour vous, et vous la signez.

    Nous l’envoyons ensuite à votre compagnie d’assurance actuelle.

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  • Quand recevrai-je ma nouvelle plaque d’immatriculation ?

    Dans le cas d’une immatriculation normale, votre plaque d’immatriculation est livrée à votre domicile ou à l’adresse souhaitée le lendemain de la demande.

    Dans le cas d’une immatriculation spéciale (par exemple pour un véhicule importé), comptez 5 à 10 jours ouvrables.

    Savez-vous que vous pouvez suivre vous-même le statut de votre plaque d’immatriculation sur le site web de Bpost ?

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  • Et si je ne suis pas présent(e) lors de la livraison de ma plaque d’immatriculation ?

    Pas de problème.

    Le facteur laissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres mentionnant où et quand vous pourrez la récupérer.

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  • Mon véhicule peut-il encore entrer en ville ?

    Aujourd’hui, différentes villes appliquent déjà une zone LEZ ou zone de basses émissions.

    Vous trouverez ci-dessous les liens vers la page web des centres-villes qui appliquent la zone LEZ. Vous pourrez vérifier si votre véhicule peut toujours y accéder.

    Anvers
    Bruxelles
    Gand

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  • Ma vieille voiture ne peut plus accéder aux zones de basses émissions, mais mon nouveau véhicule bien. Que dois-je faire pour éviter une amende ?

    La première chose à faire est évidemment de signaler votre changement de véhicule à nos services et de nous transmettre votre formulaire rose.

    Ce formulaire rose nous permettra d’adapter votre assurance au bon véhicule et de l’immatriculer auprès de la DIV. Dès que le nécessaire sera fait, nous vous en informerons.

    Si l’immatriculation est en ordre, la mise à jour se fait en principe immédiatement et automatiquement dans les systèmes de la DIV et vous pouvez entrer sans problème dans les zones LEZ.

    Si l’immatriculation n’est pas en ordre, quelle qu’en soit la raison, les systèmes de la DIV ne sont pas encore à jour et par conséquent vous ne pouvez pas entrer dans les zones LEZ.
    Pourquoi ? Les caméras intelligentes ne vérifient que la plaque d'immatriculation et le véhicule qui est associé à cette plaque dans la base de données de la DIV.

    Contactez votre conseiller si vous avez des questions sur l’immatriculation de votre véhicule ou sur votre assurance. Contactez la commune où vous souhaitez vous rendre en voiture pour toute question concernant l'accès à sa zone de basses émissions.

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  • Pouvez-vous me fournir des informations sur le contrat d’une tierce personne ?

    La réglementation RGPD, qui est très stricte, nous interdit de vous fournir la moindre information si nous n’y sommes pas explicitement autorisés.
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  • Puis-je présenter la version numérique de mon certificat d’assurance lors d’un contrôle ?

    La Belgique et tous les autres pays de l’Union européenne reconnaissent la validité du certificat d’assurance numérique depuis le 1er juillet 2020.

    Il n’est donc plus nécessaire de conserver une version papier dans le véhicule.

    Attention, dans les pays en dehors de l’Union européenne, la version papier est toujours obligatoire.

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